La république fédérale du Cameroun est un pays où la nature africaine apparaît dans toute sa diversité; on y trouve en effet des plaines, des plateaux, des montagnes et des forêts. Le territoire se compose de trois grandes régions: le Cameroun méridional, qui domine le mont Cameroun, volcan encore actif (4 000 mètres, plus de 12 000 pieds); le Cameroun central, caractèrisé par des changements climatiques considérables; enfin le Cameroun septentrional, drainé en partie par la Bénoué et ses affluents.
Ce pays attrayant a une économie non moins variée que sa topographie. On y cultive le manioc, le taro, la patate et le maïs.
Le sous-sol est plein de ressources: minerai d'étain (cassitérite), rutile (titane) et, dans la région de Douala, le gaz de pétrole. Il y a des huileries et des manufactures de tabac a Yaoundé, la capitale, ville de 60 000 habitants. Quant aux possibilités hydroélectriques, elles sont énormes. La centrale d'Edéa fournit de l'électricité à Yaoundé et à Douala. On a créé une industrie de l'aluminium utilisant la bauxite.
L'usine d'Edéa produit 45 000 tonnes de métal par an (chiffres en 1961).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire