Pavillon de la Communauté Européenne

Situé dans l'île Notre-Dame tout près de la station Expo-Express, le pavillon de la Communauté Européenne est un bâtiment en acier et en verre. Sa conception architecturale rappelle un diamant aux multiples facettes, image de l'Europe dont le rayonnement revêt les formes les plus variées.

Pavillon de la Communauté Européenne
On a choisi l'acier comme matériau principal pour rendre hommage à six pays du vieux continent, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, qui, voici seize ans, unissaient leurs intérêts dans la communauté européenne du charbon et de l'acier, ouvrant ainsi le premier marché commun à ces deux grandes industries de la civilisation moderne.

La réussite de cette première entreprise entraîna bientôt son extension à tous les autres produits. Ainsi naquirent en 1957 la Communauté Économique Européenne et la Communauté Européenne de l'Énergie Atomique.

La C.E.E. ou Marché Commun, s'est étendue depuis à d'autres pays d'Europe: la Grèce et la Turquie s'y sont associées, ainsi que 19 nouveaux États indépendants d'Afrique. Le pavillon des Communautés Européennes montre les transformations qui, grâce à des institutions communes, s'opèrent dans tous les domaines pour les 180 millions de consommateurs du Marché Commun.

(Source du document: Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd)

Terre des Hommes en 1969 - Humour

Dans le hall de ce pavillon, face à l'entrée, le visiteur est accueilli par une murale-parodie du célèbre caricaturiste McNally, L'aveugle guidant le peuple, de Breughel, où il reconnaitra des vedettes contemporaines de la politique. Une bibliothèque comprennant quelque 3,000 volumes sur l'humour, sera mit à la disposition des chercheurs.

Il y a entre autre, 400 dessins sélectionnés par un jury de 52 pays participants, des sculptures de Bergeron, jeune canadien qui crée des personnages amusant en soudant avec art de la simple ferraille, dans un autre coin du pavillon, dans un angle, sept miroirs déformants vous renvoient votre image sans réfléchir...

(Terre des hommes 1969 - Guide Officiel - publié par la ville de Montréal)

Images du Pavillon de la Communauté Européenne
 
Étampe du Pavillon de la Communauté Européenne

Aucun commentaire:

Publier un commentaire