Pavillon de la Jeunesse

Pavillon de la Jeunesse

Trente-trois mouvements de jeunesse canadiens ont dit ce qu'ils attendaient du Pavillon de la Jeunesse. Situé près de la station Expo-Express. Ce pavillon a été réalisé et maintenant, il vous attend: car c'est le rendez-vous des 16-30 ans...et de tous ceux qui aiment les rencontrer.

Le pavillon de la Jeunesse


Le secteur du thème: un milliard de jeunes (le tiers de l'humanité) disent qui ils sont, de quoi ils vivent, comment va le monde. Au visiteur de juger la transformation qu'ils lui imposent déjà.

Secteur des Activités:

     - un cinéma-théatre
     - un café dansant
     - un amphithéatre à ciel ouvert

On y crée un théatre moderne, cinéma, sprots, variétés, conférences, débats, arts plastiques.

Artistes et animateurs sont de jeunes amateurs ou professionnels de tous les pays: l'avant garde.

L'Ambience? Très dans le vent! Car les jeunes sont invités à la créer eux-même: on se sert les coudes: il n'y a plus d'étrangers, il n'y a que des copains venus de loin. Ils y sont tous les jours, de dix heures du matin à 2 heures du matin.

( Source du document: Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd )

Images du pavillon de la Jeunesse

Pavillon de la Jeunesse
Étampe Pavillon de la Jeunesse










 Ajout: 

Ajout de Claude Latour (Spécialiste de l'Expo 67)

Ce Pavillon fût très populaire auprès des adolescents en 67 grâce à son AGORA ou l’on discutait tous les sujets « chauds » de l’époque… et Dieu sait qu’il y en avait beaucoup.

La première diffusion publique en boucle en Amérique du nord du disque SERGENT PEPPER’S LONELY HEART des Beatles, c’est fait à ce Pavillon à la fin juin 1967 par Gilles Gougeons… devenu journaliste à Radio Canada. Après 15 minutes, il y avait 50 personnes, après une heure 500 personnes et à la fin de la journée plus de 5000 personnes. Un des grands souvenirs de l’expo 67.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire