Pavillon du Canada

Ce que le Canada d'aujourd'hui est aux yeux de l'univers s'exprime ici par son accueil et son idéal.

La plupart des nations s'étant donné rendez-vous à l'Exposition Universelle de Montréal, cette manifestation n'aura pas été seulement la première d'une telle importance à avoir lieu sur le territoire canadien, mais aussi la première du genre jamais organisée hors d'Europe avec l'accord du B.I.E., organisme souverain en cette matière.

Pavillon du Canada
Face à Montréal, le pavillon du Canada s'étend sur onze acres (30 285 mètres carrés), en amont du pont Jacques-Cartier, dans l'île Notre-Dame. Une pyramide de forte taille reposant sur sa pointe, le katimavik, en esquimau "lieu de réunion", surplombe des bâtiments dont les toits blancs, éclatants comme le cristal, dominent un parterre aménagé en terrasses descendant vers un canal et la lagune voisine.

Pavillon du Canada


L'ensemble, d'une architecture hardie, annonce, comme dans une ouverture, les motifs traités à l'intérieur sous le grand thème Terre Des Hommes: la terre canadienne, le peuple canadien, le développement du Canada, les canadiens aux prises avec les obstacles naturels, le Canada et le monde.

Pavillon du Canada de nuit

Un érable stylisé, assez grand pour permettre à 300 personnes à la fois de se promener sous ses branches, représente symboliquement le peuple canadien. En guise de feuillage, des centaines de photos en couleur montrent les canadiens au travail et au jeu.

Pavillon du Canada

Pour attirer l'attention du public sur le développement du pays, une sorte de praticable pivotant sur lequel plus de mille personnes, à chaque demi-heure, peuvent prendre place, les fait passer par cinq cinémas. Et chacun leur fait voir un aspect de la vie canadienne.

Intérieur du Pavillon du Canada

La partie du pavillon destinée à mettre en lumière les rapports du Canada avec le reste du monde raconte l'histoire de ces ressortissants qui travaillent pour le compte des Nations unies ou d'autres organismes internationaux. L'inter dépendance du Canada et des nations y est soulignée.


On a aménagé une salle de médiation, le Sanctuaire, et les enfants de 6 à 11 ans trouveront un endroit où exercer leurs facultés créatrices.

Au centre d'art, dans un théâtre de 500 places, la troupe de danse folklorique des Feux Follets donne un spectacle quotidien. Concerts, présentations de mode ou autres spectacles dans une vaste enceinte, en plein air.

Plusieurs restaurants. Casse-croûte. Bar. Rafraîchissements. A la Toundra, décor esquimau, les visiteurs feront honneur à la cuisine canadienne.

(Source du document: Guide officiel de l'Expo 67, Copyright 1967 par Les éditions Maclean-Hunter Ltd)

Terre des Hommes en 1969 - Sports

Les amateurs de hockey, de baseball, de boxe, de football, de soccer, de golf, de course automobile peuvent voir les exploits de leurs héros dans ce pavillon de l'île Notre-Dame. La section "Olympique" retrace l'histoire des Jeux depuis Coreobos jusqu'au moment où Pierre de Coubertin les fit définitivement renaître en 1896.

(Terre des hommes 1969 - Guide Officiel - publié par la ville de Montréal)

 Images du Pavillon du Canada

Sur le toit du Pavillon du Canada
Intérieur du Pavillon du Canada
Pavillon du Canada
Pavillon du Canada
Étampe du Pavillon du Canada
Timbre du Pavillon du Canada
Guide du Pavillon du Canada


Aucun commentaire:

Publier un commentaire